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タイトル: <論説>十八世紀フランスのコレージュ改革とパリ高等法院
その他のタイトル: <Articles>Les reformes des colleges au XVIII^e siecle et le Parlement de Paris
著者: 天野, 知恵子  KAKEN_name
著者名の別形: AMANO, Chieko
発行日: 1-May-1989
出版者: 史学研究会 (京都大学文学部内)
誌名: 史林
巻: 72
号: 3
開始ページ: 402
終了ページ: 434
抄録: アソシャン=レジーム下の中等教育機関であったコレージュは、その大部分がイエズス会などの修道会によって運営されていたが、そこでの教育は何よりも宗教上の目的に従って組織されていた。パリ高等法院は一七六一年にイエズス会を解散させて、自らコレージュの再建に乗り出す。その中心人物となったロラン=デルスヴィルが構想したのは、修道会に代わって国家が教育を担うこと、画一的な「国民教育」を実現すること、そして教育の力によってアンシャン=レジーム社会自体の変革をもめざすということであった。イエズス会退去後のコレージュには「運営理事会」が設置されたが、コレージュ教育の画一化に向けて講じられたこの措置は、かえってコレージュの多様化をもたらす結果となり、聖職者たちの反対をも引き起こした。改革はただちに大きな成果をあげることはなかったが、宗教に付随してきた従来の教育のあり方を変えるべく着手された初めての試みとなった。
La plupart des colleges sous l'Ancien Regime etaient administres par les congregations religieuses, surtout par les Jesuites, dont le but etait la formation de chretiens fideles et sinceres. Mais la societe des Jesuites fut dissoute par le Parlement de Paris, son ennemi jure. Ce fut la chute de l'enseignement secondaire. Le Parlement prit la responsabilite de le reconstruire. Rolland d'Erceville, un des parlementaires charges de ce travail, souligna la necessite de l'education nationale. Elle consiste en: 1° l'uniformite de l'enseignement public dans toute la France, 2° la formation de citoyens fideles et utiles a l'Etat. Avec.la force de l'education, Rolland voulut faire disparaitre des privileges regionaux de la societe de l'Ancien Regime. Ayant toujours son plan en tete, il se mit a reconstruire les colleges. La reforme la plus importante fut l'etablissement d'un Bureau d'administration dans chaque college. Ces Bureaux, dont les membres etaient des eveques, des officiers municipaux et royaux ou parlementaires, etaient responsables de la realisation de l'education nationale. Cependant, des disputes entre eux paralyserent souvent l'enseignement des colleges. De plus, les ecclesiastiques furent opposes aux reformes parce qu'ils eurent peur d'une laicisation. Ces reformes ne purent pas avoir de resultats satisfaisants. Mais elles provoquerent un debat sur l'enseignement. Elles furent les premieres tentatives de laicisation et de nationalisation de l'enseignement.
記述: 個人情報保護のため削除部分あり
DOI: 10.14989/shirin_72_402
URI: http://hdl.handle.net/2433/239030
出現コレクション:72巻3号

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