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タイトル: <論説>ルーアンにおける革命祭典とジャコバン=クラブ (一七九〇年-九三年)
その他のタイトル: <Articles>La fete revolutionnaire et la societe populaire a Rouen(1790-1793)
著者: 竹中, 幸史  KAKEN_name
著者名の別形: TAKENAKA, Koji
発行日: 1-Jan-2002
出版者: 史学研究会 (京都大学文学部内)
誌名: 史林
巻: 85
号: 1
開始ページ: 31
終了ページ: 63
抄録: フランス革命期、地方の政治結社と革命祭典とは共に、市民の政治的な文化変容をうながす「教育」の場であったが、その実態や地方政治との関係はいまだ明らかではない。そこで本稿は、ルーアンの例を取り上げ、地方における革命祭典の実態、および地方ジャコバン=クラブの政治文化面における活動と祭典との関係を探ることにした。ルーアンの革命祭典は、その初期、旧制度下の祭典との連続性が顕著であるが、九二年以後新しいシンボルが登場し、九三年になると、祭典の非キリスト教化、組織者の変化、また参加者の民主化が見られた。さらに同時期、祭典のテーマとして「死と再生」が現れるが、それはルーアンの現実の政治状況をも反映するものだった。一方クラブは、革命初期、祭典にほとんど参加していなかったが、九二年に自由の木植樹や独自の祭典組織によって政治文化の闘争を開始し、九三年以降は公式の祭典の組織・運営に積極的に関わった。また革命祭典以外でも、非キリスト教化運動やデカディの祭典組織など、「公教育」全般をつかさどるようになっていった。そして九四年に組織された市公教育委員会をクラブのメンバーが占めるにいたって、行政の領域だけでなく、政治文化の領域においても、クラブは独裁を開始したのである。
Dans l'etude de l'histoire de la Revolution francaise, la societe politique et la fete revolutionnaire attirent le regard. La premiere etait la sociabilite politique, il y avait plus de 6000 societes en 1794, qui a change la mentalite concernant la politique. La derniere etait le moyen de l'instruction publique pour regenerer l'homme. L'etude de ces themes ont un probleme commun: relation a la politique locale, et la necessite d'eclaircir la realite (l'organisateur, les participants, la structure de la fate, la politisation par la societe etc.). Pour exmaniner cela, je cite l'exemple de la societe populaire et les fetes a Rouen pendant la periode 1790-1793. Dan les fetes revolutionnaiires de 1790 a 1791 a Rouen, par exemple, Federation et le service funebre, en memoire de Mirabeau, il y avait nettement la continuite de la fete sous l'ancien regime. En 1792, les symboles revolutionnaires, donc l'arbre de la liberte, bonnet et La Marseillaise etc., sont apparu dans la fete, en 1793, l'aspect de la fete a change dramatiquement. Les points priricipaux etaient le passage de l'organisateur (du conseil general de Rouen a la societe populaire), la dechristianisation et la democratisation des paritcipants. Tandis que le theme "mort et regeneration" apparaissait sous forme du folklore (autodafe) et du changement de la denomination des places (epuration de la cite), ce theme aussi refletait la circonstance politique et economique ai Rouen: l'opposition entre le conseil general et la societe, le manque de vivres et la mefiance de Paris e Rouen. Les rapports de ces fetes et la societe ont change a mesure que la Revolution devient plus forte. Au debut, la participation a la fete etait limitee, mais en 1792, la societe a cornmence la lutte de la culture politique par la plantation de l'arbre de la tiberte et les fetes organisees dans la societe. En 1793, elle a organise et dirige les fetes officielles activement, par exemple la Fete civique en memoire de Bordier et Jourdin, et la Fete civique pour celebrer la dedicace du Temple de 1a Raison, en outre, elle a administre l'instruction publique en general; le mouvement de la dechristianisation, la fete de decadaire et le theatre. Alors qu'on a fondu le comite d'instruction publique de Rouen, etait constitue par les membres "montagnards" de la societe, elle a commence la dictature politique et culturelle.
記述: 個人情報保護のため削除部分あり
DOI: 10.14989/shirin_85_31
URI: http://hdl.handle.net/2433/239680
出現コレクション:85巻1号

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