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ファイル | 記述 | サイズ | フォーマット | |
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shirin_086_4_535.pdf | 1.66 MB | Adobe PDF | 見る/開く |
タイトル: | <論説>古代ガリア社会におけるケルトの伝統 : ガロ=ローマ文化の形成 |
その他のタイトル: | <Articles>La tradition celtique en Gaule : la formation de la culture gallo-romaine |
著者: | 疋田, 隆康 ![]() |
著者名の別形: | HIKIDA, Takayasu |
発行日: | 1-Jul-2003 |
出版者: | 史学研究会 (京都大学文学部内) |
誌名: | 史林 |
巻: | 86 |
号: | 4 |
開始ページ: | 535 |
終了ページ: | 566 |
抄録: | ケルト人は、紀元前四世紀の初めにはローマ、紀元前三世紀の初めにはデルフォイを略奪し、西はイベリアから東はアナトリアにまで達したといわれている。その過程で、ケルトの宗教はギリシアやエトルリアなど、地中海世界からの影響を受けながら、独自の観念を発達させてきた。彼らの宗教において、特に重要な要素は神々への信仰であり、カエサルの記述によれば、「メルクリウス」や「マルス」などのラテン語の名称を与えられた神が重視されていた。ケルト社会は社会と宗教が密接に結びついており、その考察には宗教の解明が必須である。本稿では、ローマ征服以前から、三世紀頃まで、宗教に焦点を当てて、ガリアにおけるケルト社会を考察した。ケルトの神々は、その名称がラテン語の名称を与えられたものと、ケルト語に由来するものとに分けられる。前者に関しては、考察の結果、ケルトには、メルクリウスやマルスに一対一で対応する神は存在しておらず、土着の信仰がローマの影響により、「メルクリウス」や「マルス」といったローマ風の名のもとに収斂されて崇拝されたものであることが明らかとなった。ケルト語の名称を持つ神々の中から、代表的な例としてエポナを取り上げ、考察を加えた結果、このグループの神々は、ケルト人の動物崇拝が、地中海世界との接触により、人の姿をした神として具現化されたものであるという結論に達した。こうして、ガリアは、表面上「ローマ化」したように見えながらも、信仰が、個々人の手で保持されたことによって、ケルトの伝統が存続し続け、ローマの要素と融合し、「ガロ=ローマ」と呼ばれる文化を生み出したと考えることが出来るであろう。 Cet article reflechit sur les caracteristiques de la societe celtique en Gaule, en pretant attention a la relation entre la religion et la societe. En general, on dit que la romanisation de la Gaule s'accomplit vers le premier siecle de notre ere. Mais quelques divinites indigenes etaient adorees en Gaule rornaine. Dans la religion celtique, le culte des divinites etait un element essentiel. Il y avait deux groupes de divinltes celtiques: l'un avait les noms latins, par exemple, Mercurius, Mars, Apollo, Matronae, etc., l'autre les noms celtiques, par exemple, Epona, Cernunnos, etc. Premierement, selon Cesar, les Gaulois adoraient Mercurius, Mars, Apollo, etc. Pour prendre Mercurius pour exemple, on trouve une quarantaine d'epithetes de Mercurius, mais la plupart tirent leur origine de noms de lieu, par exemple, Mercurius Arvernorix, Mercurius Magniacus vellaunus, etc. Dans etude d'epithetes, j'ai montre que les divinites de noms latins n'avaient pas de correspondance avec les divinites celtiques, mais les divinites tutelaires des tribus etaient adorees en tant que 'Mercurius'. Je suis anive a la meme conclusion concernant Mars, Apollo et Matronae. Deuxiemement, la deese Epona est une divinite typique. L'analyse de la deese Epona admettait que le culte des dieux zoomorphes etait transforme en le culte des anthropomorphes sous l'influence mediterraneenne. En consequence, la religion celtique survivait a l'epoque romaine. Pourqoui la culture gallo-romaine s'est formee? En Gaule, jusqu'au premier siecle de notre ere, les druides presidaient a la religion. Le sacrifice aux divinites etait conduit par les druides. Le peuple commencait de plus en plus a dedier directement les inscriptions votives aux divinites. De ce fait, les druides perdaient de leur pouvoir et le public preservait la religion. La continuation de la religion celtique signifie que la tradition celtique etait conservee, parce que la religion et la societe etaient connexes dans la societe celtique. Il en resulte que la tradition ceitique s'est melangee et unifee avec les coutumes romaines. C'est la raison pour laquelle la culture gallo-romaine s'est formee. |
記述: | 個人情報保護のため削除部分あり |
DOI: | 10.14989/shirin_86_535 |
URI: | http://hdl.handle.net/2433/239756 |
出現コレクション: | 86巻4号 |

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