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タイトル: <論文>文学における家庭の日常 --ベルギーのフランス語作家マドレーヌ・ブールドゥクスの作品を通して--
その他のタイトル: <Originals>Littérature et la notion de quotidienneté dans l'espace domestique: À travers l'œuvre d'une écrivaine belge francophone Madeleine Bourdouxhe
著者: 馬場, 智也  KAKEN_name
著者名の別形: BABA, Tomoya
発行日: 20-Dec-2023
出版者: 京都大学大学院人間・環境学研究科
誌名: 人間・環境学
巻: 32
開始ページ: 219
終了ページ: 229
抄録: マドレーヌ・ブールドゥクス(1906-1996) はベルギーのリエージュに生まれたフランス語で執筆する作家であり,『ジルの妻』(1937) や『マリーを探して』(1943) の作者である.本稿では中でもブールドゥクスの「ブランシュ」(1981) と題される短編作品を取り上げて,主要登場人物である主婦ブランシュの立場を夫ルイの観点と比較しながら,ブールドゥクス作品において前提とされている家庭の日常の内実を明らかにしていく.現実と夢想のような相反する二つの要素が日常生活において共存するブールドゥクス作品の特徴は,一見するとベルギーのフランス語文学に通底する特徴と同じものであるように見える.しかしその詳細を見れば,ブールドゥクス作品における日常性の概念は,「日常の悲劇」や「現実的幻想」といった文脈で議論されてきたそれと大きく異なっている.つまり既存の議論ではすでに整理され秩序づいている固定された私的空間が前提とされているのに対して,ブールドゥクス作品の場合ではそれが毎日の家事による手入れを必要とする動的な場所として描写されているのだ.この重要な違いを出発点として,私的空間の文学的表現に関する議論を見直していく必要がある.
Madeleine Bourdouxhe (1906-1996), autrice de La Femme de Gille (1937) ou A la recherche de Marie (1943), est une écrivaine belge de langue française dʼorigine liégeoise. Dans cet article, nous examinerons en particulier une de ses nouvelles intitulée «Blanche » (1981) afin de mettre en lumière la notion de quotidienneté qui est un concept clé dans lʼoeuvre bourdouxhienne. Pour ce faire, nous allons comparer le point de vue de la femme au foyer, Blanche, avec celui de son mari, Louis. La coexistence de deux éléments opposés tels que la réalité et le rêve dans la vie quotidienne présentée dans lʼoeuvre de Bourdouxhe, pourrait sembler de prime abord une des spécificités de la littérature belge francophone en général. Cependant, en pratiquant un examen approfondi, on sʼaperçoit que la différence est cruciale entre la notion de quotidienneté chez cette autrice et celle qui est exprimée dans le contexte du « fantastique réel » ou du « tragique quotidien ». En dʼautres termes, alors que dans le second cas on présuppose un espace domestique stable, fixe, déjà organisé et bien ordonné, dans lʼoeuvre de Madeleine Bourdouxhe la narratrice considère au contraire cet espace comme un lieu dynamique où se déroule au quotidien la réalisation des tâches domestiques. A partir de cette différence importante, nous devons réexaminer la conception de lʼespace domestique dans la représentation littéraire.
著作権等: ©2023 京都大学大学院人間・環境学研究科
URI: http://hdl.handle.net/2433/287658
出現コレクション:第32巻

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